Sondage maïs fourrage 2013 Les ensilages semblent meilleurs en qualité qu’en rendement
D’après un sondage en ligne, la campagne de maïs fourrage 2013 paraît assez mitigée. Pour 60 % des répondants, les ensilages de cet automne sont inférieurs à ceux des années précédentes en termes de rendement ou de qualité, voire des deux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Même si l’été ensoleillé a sans doute permis de récupérer un peu les retards causés par le printemps froid et pluvieux, cette campagne maïs fourrage 2013 semble plutôt décevante. En attendant les résultats d’Arvalis Institut du végétal (publiés mi-décembre), ce sondage en ligne auprès de 454 lecteurs de Web-agri.fr révèle que moins d’un agriculteur sur deux se dit totalement satisfait de son ensilage.
Les rendements semblent en demi-teinte : plus de 40 % des éleveurs estiment que les tonnages sont inférieurs aux années passés. Néanmoins, plus de 70 % des éleveurs trouvent que la qualité de leur ensilage (grain, amidon, matière sèche,…) devrait être au rendez-vous.
Un tiers des éleveurs jugent que les rendements sont inférieurs aux années précédentes mais que la qualité est tout de même correcte. Dans leur majorité, les maïs ont donc su profiter de l’été et de l’arrière-saison plutôt clémente pour faire du grain. Néanmoins, plus de 10 % des éleveurs sont déçus de leur ensilage 2013, en quantité comme en qualité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :